Goma, 21 février 2022 (ACP).- Plusieurs parents du Nord-Kivu expriment leur inquiétude sur le renvoi à répétition de leurs enfants durant la période des examens au sein de quelques établissements scolaires de la ville de Goma.
Pour M. Paluku Gaspard, parent de trois élèves étudiants à l’Institut Himbi de la commune de Goma, les responsables de différents établissements scolaires choisissent ce moment pour contraindre les parents à faire n’importe quoi pour trouver de quoi payer les frais scolaires.
Cette situation, a-t-il indiqué, préjudicie les enfants de même que les parents qui vont jusqu’à contracter des dettes qu’ils ne sauront pas en mesure de rembourser. Entretemps , les élèves ratent les examens.
Pascal Paluku a ajouté que ce comportement met à contre-courant les parents et leurs enfants qui croient que c’est par mauvaise foi que leurs parents ne paient pas leurs frais scolaires en créant ainsi un climat de méfiance dans la maison.
Les parents s’étonnent du comportement de ces responsables des établissements scolaires qui chassent les enfants durant les examens alors que quelques-uns de ces enfants ont déjà payé une partie des frais et leurs parents finiront par apurer les dettes. Ils les appellent au bon sens car les parents savent bien à quoi ils s’attendent en envoyant leurs enfants à l’école.
A noter que cette pratique du renvoi des enfants de l’école, surtout durant la période des examens, étiat interdite par Mme la ministre provinciale de l’Education Prisca Kamala qui agissait au nom de l’Exécutif en congé sous la conduite du Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita.
ACP/Kayu/OB/MMC/SGB//CKM