Nord-Kivu : la protection des civils au centre d’échanges le weekend dernier entre la MONUSCO et le comité local de protection à Nyanzale/Rutshuru

Goma, 12 août 2021 (ACP).- La protection des civils a été au centre d’une réunion le weekend dernier entre la MONUSCO et le comité local de protection à Nyanzale/Rutshuru, a annoncé mardi, à la séance de briefing à la Monusco, la chargée de l’information publique.

Les membres du comité local de protection ont alerté sur les menaces sécuritaires existantes contre les communautés locales dans certaines localités, notamment les villages de Mushweshwe, Luve, Semikivu et JTN, a ajouté la source.

Ces zones continuent, selon les informations partagées, d’enregistrer différentes violations telles que pillages, enlèvements, taxation illégale, violence sexuelle basée sur le genre perpétrés par les éléments des groupes armés actifs dans la périphérie de Nyanzale et des bandits profitant de la faible présence de l’autorité de l’état, a-t-elle poursuivi.

Les acteurs locaux ont également signalé la récurrence d’harcèlements incluant le travail forcé commis par les éléments de CMC Nyatura et FDLR à Mangina-Nyabiteja, Karinga et Rusinga aux alentours de Nyanzale.

 Ils ont, entre autres, recommandé une présence renforcée des militaires FARDC et de la PNC  dans les localités affectées ainsi que faire avancer les programmes DDR comme  mécanismes visant à atténuer les menaces de protection. 

ACP/ZNG/NKV/MNI/LYS

Fil d'actualités

Sur le même sujet