Goma, 22 septembre 2023 (ACP).- la tresse de cheveux est une activité courante à laquelle s’adonnent des filles-mères dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, pendant cette période d’Etat de siège pour s’assurer une autonomisation dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire de leurs enfants.
Interrogée, jeudi par l’ACP, d’une d’entre-elles mère de deux enfants tous élèves dans une école primaire de la place, a reconnu cette réalité, habitant avec sa mère, veuve borne de nature, en soulignant qu’elle parvient avec ce travail à contribuer à la survie au quotidien de sa famille dont le père est décédé il y a cinq ans.
Marcelline Mponze dressant dans une salon de coiffure féminine, orpheline a dit que c’est grâce à ce métier qu’elle contrainte d’exercer même après les heures prévues ferra supporter seule, une grande partie des frais scolaires d’une part, et d’autre par, la famille de sa mère qui l’a adoptée, célibataire n’ayant jamais mis au monde un enfant. ACP/Kayu