Beni/Bashu, 04 janvier 2022 (ACP).- Le député provincial élu du territoire de Beni, Saidi Balikwicha redoute que le carnage qui a été opéré le dimanche 1er janvier dans le village de Kasaka, en chefferie de Bashu à Karuruma sur la route Vuhovi- Kyavinyonge au sud-est du territoire de Beni ne soit signé par les adf.
Le député provincial du Nord Kivu, Saidi Balikwicha originaire de la chefferie de Bashu, a déploré le massacre des 8 civils et deux maisons incendiées le dimanche au lendemain de la journée festive de nouvel an par un groupe d’hommes armés non encore identifié dans la région.
Selon lui, les tueurs de nos 8 compatriotes ne sont pas des ADF, mais plutôt un groupe allié qui est venu venger leurs tués par la justice populaire dans ce village le samedi de nouvel an. « Nous ne pouvons pas être en même temps chercheurs de la paix et être artisans de l’insécurité chez nous », s’est exclamé le député dans un message de réconfort qu’il a adressé à sa base à travers les médias locaux.
Saidi Balikwicha dénonce la prolifération des groupes armés dans la chefferie de Bashu qui ont poussé les FARDC à abandonner les grands bastions des ADF qui étaient déjà conquis dans le graben pour tenter de venir sécuriser les habitants sous menace des mai mai et laissant ainsi l’avantage de repositionnement aux ADF.
Il plaide pour l’ouverture des enquêtes afin d’identifier et punir les coupables, avant d’appeler les autorités de l’état de siège et au commandement des Ops1 de redéployer les militaires dans la région de Bashu pour sécuriser les habitants devenus victimes de la barbarie des braqueurs, tout en rappelant que l’ennemi commun des Congolais c’est l’ADF.
ACP/ZNG/Thd/MNI/KMT