Nord-Kivu : le président de CNJ/ Nord-Kivu plaide pour l’intériorisation de la conscience collective de jeunes pour leur force

Goma, 15 mars 2021 (ACP).- M. Guy Kibira, Président du Conseil National des Jeunes section du Nord-Kivu, a au cours d’un entretien accordé à la presse il y a peu, à la presse à l’hôtel la Joie Plazza de Goma, plaidé pour l’intériorisation de la conscience collective de jeunes pour leur force par rapport à leurs actions visant un changement axé sur le développement du Nord-Kivu en particulier et de la République Démocratique du Congo en général.

Cet acteur de la société civile, qui a profité de la séance de la présentation du bilan de sa dixième année à la tête ce cadre fédérateur des associations des jeunes au niveau de la province du Nord-Kivu jugée largement positif que négatif, a indiqué que cet aspect qui met de côté les identités des uns et des autres pour réfléchir comme un seul homme pour arriver à atteindre des objectifs communs et bénéfiques à tous, reste un élément sur lequel, le prochain comité qui devra diriger cette structure, aura s’atteler pour l’efficacité de leur action.

Certifiant de ne plus présenter sa candidature à la présidence pour les élections du prochain comité exécutif qu’il a annoncées pour les très prochains jours, il a regretté de n’avoir pas réussi à intérioriser la conscience collective d’une grande partie des jeunes et que cela, a-t-il retenu, devra rester une priorité de ce comité.

Sans cette conscience collective, a-t-il laissé entendre, les jeunes resteront les marches pieds des politiciens, qui ne continueront qu’à les manipuler pour leurs intérêts égoïstes et cela au triste sort de la jeunesse. Il s’est aussi saisi de cette opportunité, pour exhorter ses pairs jeunes à s’approprier le concours du plan d’affaires COPA, Jeunes Entrepreneurs, pour lequel, les projets retenu aura à bénéficier d’une somme non remboursable dont le plafond est évalué à 20.000$ sous financement de la Banque Mondiale.

Avec cet appui, a-t-il conclu, les lauréats auront à se trouver du travail et à le donner également à certains de leurs pairs. Ce qui les libérera de l’emprise de la main tendue qui les ont souvent rendus clochards et soumis aux manipulations de tout genre qui ne les avantagent en rien. ACP/Kayu/NiG/NKV/MNI

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet