Goma, 13 septembre 2022(ACP).- Mme Julienne Kasilamo, Présidente de la thématique éducation de la société civile du Nord-Kivu, a au cours d’un entretien avec l’ACP lundi, appelé les autorités aussi bien nationales que provinciales à plus d’efforts pour accroitre le nombre des établissements scolaires dans la province en particulier pour faire face à la promiscuité observée ces derniers temps dans différentes écoles publiques à travers le pays entier plus particulière.
A l’en croire, avec la gratuité de l’enseignement de base mise en place par le gouvernement central sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, bon nombre des parents ont résolument jugé d’inscrire leurs enfants aux écoles publiques.
Le comble, a-t-elle indiqué est que, ces écoles ont présentement du mal à accueillir cet afflux d’enfants à leur sein par insuffisance manifeste des salles de classe et bancs pouvant permettre le bon déroulement de leurs activités.
Ce qui fait, a-t-elle révélé que, ces élèves étudient dans des conditions non conformes ne pouvant leur permettre de bien assimiler les matières leur apprises pour leur épanouissement surtout que certains s’assoient à 4 dans banc pendant que les autres restent contraints d’apprendre en état débout.
Comme proposition, a-t-elle enfin dit, que les autorités dans un premier temps les enfants dans ces salles de classe surpeuplées, et ensuite lancer divers projets de construction en impact rapide pour sauver ses enfants dont l’accès à une éducation de qualité reste un droit constitutionnel. ACP/Kayu/CKM/Thd