Goma, 2 Mars 2021 (ACP).- Les cours ont été perturbés lundi à l’Institut Rutshuru suite à la découverte d’une centaine de tracts sur lesquels on pouvait lire « Nous ne supportons pas qu’un institut soit dirigé par une même tribu, et tout celui qui se présenterait à l’école avant que ce problème ne soit résolu, c’est qu’il n’a plus besoin de vivre ».
Selon M. Kakombe Habimana, Président du comité des parents de cet Institut, au-delà de ces tracts, deux croix en bois ont été aussi découvertes dans une des salles de classe, scellées par des adenas pour empêcher aux élèves d’y acceder.
Le Chef de quartier Rutshuru, qui fait une descente sur lieu, a tenu une réunion avec les parents d’élèves, les enseignants et certains agents de l’EPST, avant d’appeler tout le monde au calme et à la poursuite des activités scolaires au sein de cet institut, en attendant l’e résultat de l’enquête ouverte à ce sujet.
La reprise des cours à cet institut a été programmée pour le mardi. Le chef du quartier soutenu par le commandant de la police a promis d’assurer la sécurité des responsables de cet établissement scolaire pour le bon déroulement de toutes ses activités. ACP/FNG/Cfm/GGK