Nord-Kivu : perturbations de la desserte en eau potable à Goma

Goma, 29 juillet 2023 (ACP).- Plus de dix quartiers de Goma connaissent des   perturbations persistantes  de  la desserte en eau potable au  Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, a annoncé la REGIDESO-Goma dans un communiqué parvenu samedi à l’ACP.

« Cette situation est consécutive à une  grande fuite sur  la conduite « PEHD-DN 500 »  de refoulement  vers les réservoirs  de Bushara  à quelques mètres de l’usine mont Goma », a écrit le communiqué de la Regideso qui,  néanmoins rassure,  que  « le rétablissement de la fourniture d’eau  interviendra aussi tôt que son équipe technique qui est à pied d’œuvre  aura terminé les  le travaux ».

Les quartiers concernés sont entre autre Mabanga Nord  et Sud, Kahembe,  Virunga, Majengo, Bujovu, Katoyi, Kasika ainsi que les localités de Bushara, Turunga, Munigi, dans le territoire de
Nyiragongo.

Tout en présentant ses excuses pour ce désagrément, la Regideso prie ainsi à ses abonnés des quartiers concernés de pouvoir se constituer des réserves en eau chaque fois quand l’eau coulera au robinet.
A la suite de ces perturbations observées surtout dans la partie de la ville de Goma, des colonnes entières de la population, en majorité des jeunes filles et garçons sont visibles transportant des bidons jaunes à la recherche de l’eau soit auprès des détenteurs des tanks de fortune ou encore vers le lac. Ils sont exposés à des nombreux risques entre autres des accidents de circulation ou encore des cas de viol par ruse des jeunes filles.


La ville de Goma est desservie en eau potable tirée par motopompe à partir du lac Kivu vers les hauteurs de cette agglomération peuplée d’environ 1,5 millions d’âmes sans compter les déplacés ayant fui la guerre du M23 dont les chiffes envoisines les 700.000 personnes.
ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet