Nord-Kivu : prolifération de « Kiosque » de vente des boissons fortement alcoolisées à Himbi

Goma, 19 Janvier 2023 (ACP).- La prolifération des « Kiosques » de vente des boissons fortement alcoolisées, un facteur de délinquance juvénile au quartier Himbi, dans la  commune de Goma dans l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris vendredi des sources de la Société civile forces vives.

 « Oui, c’est avec regret que nous avons constaté que la plupart des boutiques communément appelées (Kiosque) se livrent à ce genre de pratique de vente des boissons fortement alcoolisées, et en plus de cela, ils en font leur principale activité. », a  déclaré  le président de la Société Civile forces vives, Jophet Kakule Malindogo.

 «Moyennant 500 fc,  les jeunes même se procurent une bouteille d’alcool à 40% de teneur. Donc c’est horrible et ça tue la jeunesse congolaise », a-t-il ajouté.

Il a suggéré que « la mairie de Goma puisse voir quoi faire, si elle n’a pas la possibilité de fermer ces kiosques, voir comment  les surtaxer. Cela permettra la diminution de leur marge d’intérêt et pourra leur obliger à augmenter conséquemment le prix de ces boissons alcoolisées.

Jophet Kakule Malindogo  a exhorté les autorités de la ville et les services de tutelle de veiller à cela, car selon lui, « nous voulons avoir une jeunesse forte,  prospère et en bonne santé. Le Congo d’aujourd’hui, c’est la jeunesse d’aujourd’hui. » 

Avoir une jeunesse livrée  à l’alcool, « Vraiment je ne vois pas, une jeunesse à même de relever la république Démocratique du Congo. C’est plutôt une jeunesse qui se comporte comme des délinquants ». ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet