Goma, 09 juin 2022 (ACP).- Une centaine de femmes regroupées au sein du mouvement dénommé « Rien sans les femmes », a fait mardi un sit-in d’une journée devant le bureau de représentation à Goma de la Conférence internationale pour la Région des Grands-Lacs (CIRGL), pour exiger l’implication de cette organisation dans la cessation des hostilités observées au Nord-Kivu, particulièrement à Beni avec les ADF, et à Rusthuru-Nyiragongo avec les récentes attaques des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, a constaté l’ACP.
Peu avant la levée de ce sit-in, ces femmes ont lu un mémo préparé à l’intention de cette structure de coopération régionale, à travers lequel elles ont demandé de rappeler aux pays voisins auteurs des attaques contre la RDC, qu’aucune conclusion d’affaires ne devrait coûter la vie d’un seul Congolais;- et l’hospitalité des Congolais ne doit en aucun cas faire de la RDC un champ de bataille sans la complicité de ses voisins.
Ces femmes habillées en noir avec des bandelettes rouges attachées sur leurs têtes en signe de deuil et du sang de leurs massacrés par ces hors-la-loi, n’avaient qu’un seul message dans les slogans qu’elles scandaient, celui de dire non au double jeu auquel s’adonnent le Rwanda et l’Ouganda dans la déstabilisation de la République Démocratique du Congo. A en croire, leur porte-parole, elles se disent satisfaites de déposer ce mémorandum auprès de la CIRGL, pour lequel elles n’attendent que son investissement dans ces guéguerres, afin que ces malentendus puissent définitivement prendre fin le plus rapidement possible pour permettre aux paisibles citoyens congolais de s’occuper de leurs activités quotidiennes et du développement de leur patrie.
Pour sa part, le commandant second du mécanisme conjoint de vérification élargie de la CIRGL, le colonel Alide Muhamed qui les a reçues, leur a enfin promis de faire parvenir leurs recommandations à la hiérarchie de cette organisation régionale pour la suite. ACP/Zng/RNL/TKM/MNI/SGB/NIG/MOP