Kinshasa, 04 déc. 2022 (ACP).- La jeunesse francophone congolaise en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, organise vendredi prochain un atelier sur le volontariat à l’intention des jeunes, à l’espace « Lisungi Fablab » dans la commune de Gombe à Kinshasa, rapporte un communiqué des organisateurs parvenu samedi à l’ACP.
« Cet atelier est destiné aux jeunes qui cherchent à s’inspirer et à saisir les nouvelles opportunités à l’ère digitale. Les participants seront invités à réfléchir et agir sur les opportunités d’innovations à Kinshasa », souligne la source.
Au cœur de cet atelier sera dispensé une formation sur l’application dénommée « Carte IInnov », une cartographie collaborative et ouverte des acteurs de l’innovation dans l’espace francophone, ajoute la même source.
Cette application entend faire connaître et valoriser les initiatives en faveur de la créativité et de l’innovation au sein de l’espace économique francophone, et aider à la multiplication des échanges et des partenariats entre communautés numériques francophones des TIC, renseigne le même document.
Près de 350 lieux d’innovation ont été répertoriés à ce jour en Afrique francophone, et plus d’une dizaine à Kinshasa. A l’image de l’esprit inclusif de « Carte IInnov » et les valeurs du volontariat, l’événement se veut être participatif et inclusif. Pour ce faire, signale la source, les objectifs visés au cours de ces échanges consistent à former à la consultation de la carte et des données ainsi que l’édition des données dans le dispositif « Carte IInnov », à promouvoir le volontariat et ses valeurs, à créer des nouveaux liens et activités entre jeunes et à se former sur les opportunités du numérique et sensibiliser sur la fracture numérique.
Les résultats attendus à l’issue de cet atelier sont au moins 100 jeunes formés à l’utilisation de « Carte IInnov » et sur les opportunités du numérique, la promotion sur le volontariat et la création des nouveaux liens et activités entre ces jeunes motivés et sensibilisés à la fracture numérique.
Cet atelier est organisé en marge de la journée internationale du volontariat, célébrée le 5 décembre de chaque année, rappelle-t-on. ACP/KHM