Kinshasa,17 janv.2021(ACP).- Le président de l’ ONG EDUC Plus , Guerth Wenga a plaidé le week-end, en faveur du recyclage des enseignants et des professeurs des tous les niveaux d’instruction en RDC dans l’enseignement en distance, au cours d’un échange sur la mise en œuvre de l’enseignement à distance pendant la deuxième de la pandémie de coronavirus, dans la commune de Gombe.
Selon lui, au préalable, il est nécessaire de sensibiliser les parents des élèves bénéficiaires et tous les intervenants dans le secteur éducatif sur l’impact de ce style d’enseignement, ajoutant la nécessité de niveler les enseignants sur la méthodologie spéciale de l’instruction en ligne.
En outre, M.Wenga a soulevé les problèmes liés à la logistique, notamment le manque d’électricité dans la plupart des provinces, rendant le système élitiste, puisque limité à quelques familles nanties dans les grandes villes.
Ainsi, a-t-il mis l’accent sur la nécessité de poursuivre l’encadrement des enfants avec l’enseignement traditionnel au lieu de le numériser dans la précipitation. Autrement, une bonne partie de la population en âge de scolarité sera marginalisée et, partant frustrée, ce qui diminue la chance pour une bonne partie des jeunes de contribuer à l’essor national. ACP/CL/May