Plaidoyer des populations de Kinseso et Lemba pour le curage de la rivière Matete

Kinshasa, 14 décembre 2022, (ACP). –Les populations des quartiers Ngomba  et Salongo-sud, dans les communes respectives de Kisenso et Lemba, plaident auprès des autorités urbaines pour le curage de la rivière Matete dont les eaux envahissent leurs domiciles à chaque pluie qui s’abat sur la ville de Kinshasa.

« Nous habitons le quartier Ngomba depuis les années 80, la passerelle que nous avons jeté pour nous relier au quartier Salongo-sud tient grâce à nous la population, mais chaque fois qu’il pleut, il est emporté et l’eau inonde nos maisons. En 2020, vers les mois de mai et juin, les gens ont pris fuite pour sauver leur vie, si nous nous sommes restés, c’est parce-que nous n’avons nulle part où aller », a-t-elle expliqué Mme Martha Lukula, une riveraine.

La passerelle dénommée « zéphy », située sur l’avenue Mayuma au quartier reliant les communes de Kinseso et de Lemba est également dans un état de délabrement très avancé a constaté l’ACP.

 « Nous sommes abandonnés à notre triste sort, comme si l’État ne connaît pas l’existence de ces quartiers, nous avons entrepris les démarches pour que les autorités nous viennent en aide mais cela n’a aboutit a rien. Les parcelles sont abandonnées et cela engendre l’insécurité, les eaux stagnent, inondent les maisons, et détruisent nos biens tout en provoquant des maladies. Nous sollicitons une assistance des autorités compétentes », s’est plaint Joslin Diavisua un habitant du quartier Salongo-sud.

« Nous avons proposé un montant de 20$ chaque année par parcelle pour nous permettre de louer une pelleteuse afin d’évacuer le sable de la rivière et curer les caniveaux, cette initiative n’a marché qu’une seule fois l’année passée, faute de moyens » a-t-il ajouté.

Rappelons qu’en janvier 2019, une famille entière a trouvé la mort au quartier Ngomba, à Kisenso, après que le mur se soit écroulé sur elle.

ACP/KHM/KKP/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet