Kinshasa, 28 juin 2021(ACP).– La Synergie des syndicats des enseignants en RDC a, à l’issue de l’assemblée générale tenue, samedi, à son siège dans la commune de Kalamu, appelé le gouvernement à mettre en place une commission paritaire « Pouvoirs publics – Enseignants », afin de traiter les questions liées à la retraite du personnel de cette catégorie professionnelle.
D’après le compte rendu de cette rencontre lu par le syndicaliste Jean Bosco Puna, cette recommandation fait suite aux observations des enseignants sur la décision de mise en retraite des enseignants récemment prise par le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba.
Les enseignants relèvent également dans leurs observations, le non respect de la tension salariale, la non prise en compte du cahier de charges issues des négociations entre le gouvernement et les enseignants, le non respect de la procédure de mise en retraite des agents de carrière publique, etc.
Aussi, ils invitent le gouvernement à murir les mécanismes de mise en retraite des enseignants, afin de préserver la paix sociale et l’avenir de ces derniers et de leurs familles.
Rappelons que le ministre de l’EPST, Tony Mwaba avait annoncé le projet de la mise en retraite des enseignants à partir du mois de juillet de l’année en cours. ACP/CKM