Plaidoyer pour la reprise des travaux de construction d’infrastructures dédié aux jeunes de Ngaliema

Kinshasa, 11 mai 2023 (ACP).- Plaidoyer à travers un sit-in organisé jeudi pour la reprise des travaux de construction d’infrastructures auprès du gouvernement provincial, par les jeunes du quartier « Manenga » dans la commune de Ngaliema à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC).

« Nous avons organisé ce sit-in devant notre site de Gulf au quartier Manenga dans la commune de Ngaliema pour réclamer notre terrain qui a été spolié. Nous avons un partenaire qui a déjà financé la construction des infrastructures des jeunes. La maquette a été placée mais quelques jours plus tard nous avons constaté la spoliation de cet espace », a déploré la présidente du conseil communal de  la jeunesse de Ngaliema, Francine Ndangi.

Et d’ajouter : « Ce terrain récréatif a été offert aux jeunes en 2013 par l’ancienne bourgmestre de Ngaliema Fatuma Inona et ceux-ci ont obtenu d’elle l’installation d’un sous commissariat de police pour la  sécurisation de ce site ».

«  Aujourd’hui nous sommes étonnés de voir que la police censée de nous protéger se retourner contre nous, en nous dispersant avec des tirs de sommation et des arrestations arbitraires de certains manifestants. Les ennemis de la République veulent s’attaquer aux bonnes œuvres de la jeunesse. Nous demandons l’implication du Chef de l’Etat pour la récupération de ce terrain tout en comptant sur l’implication du bourgmestre de Ngaliema Dieu-merci  Mayibanziluanga et les autorités locales », a-t-elle martelé.

Pour sa part, M. Raymond Nzeyi, président de la fondation portant son nom, a regretté de l’agression faite sur sa personne.

« Pendant que je me présentais pour supplier les gens jeunes de ne pas se confronter avec les éléments de la police, certains d’entre m’ont agressé et m’ont ravi mes téléphones. Ce n’est pas tout. Mes vetements ont été déchirés et le bureau de ma fondation a été saccagé. J’ai été sauvé de justesse par deux gardes républicains. Mercredi on avait arrêté une personne au parquet général, jeudi 8 autres ont été interpellées », a-t-il dit.

Le président de la fondation « Les amis de Raymond Nzeyi » a manifesté son soutien aux jeunes du quartier « Manenga » après avoir exhibé les documents nécessaires de ce terrain, notamment le livret parcellaire, les procès verbaux (PV) de confirmation et de constat de lieu, l’attestation d’occupation et le numéro cadastral délivrés par la circonscription de Lukunga du ministère des affaires foncières.

Et de poursuivre : « Notre objectif est de contribuer à la prévention de la violence juvénile à Kinshasa à travers une approche intégrale et participative. Et les perspectives de vie des jeunes sont améliorées grâce à leur utilisation des nouvelles infrastructures et le renforcement de leurs compétences professionnelles et sociales ».

De son coté, M. Trésor Gere, coordonnateur de l’Association des jeunes pour la lutte contre les violences, une structure réunissant plus de 50 organisations de Ngaliema, a fait savoir que ce site cible les jeunes de cette municipalité âgés de 15 à 30 ans, avec comme mobile de leur offrir des opportunités et orientations sur les plans professionnel et économique, tout en favorisant leur insertion dans la société.

Le ministère du Plan est le maitre d’ouvrage de ces infrastructures. Financés par le  gouvernement Allemand à travers la KFW Development Bank (Kreditanstalt für Wiederaufba) pour la réalisation de ces travaux de construction d’infrastructures. ACP/CL/May  

Fil d'actualités

Sur le même sujet