Plaidoyer pour l’amélioration des conditions  socioprofessionnelles des enseignants

Kinshasa 10 Septembre 2021 (ACP).-Le secrétaire  national de la Confédération démocratique du travail,  de l’enseignement  primaire, secondaire  et professionnel (CDT/ FEPSP), Godefroid Matondo, a plaidé, vendredi, pour l’amélioration  des conditions socioprofessionnelles  des enseignants, au cours d’une assemblée générale tenue dans la salle Saint-Paul, dans la commune de Limete, pour évaluer  les activités scolaires  de l’année 2020- 2021.

A cette occasion, le secrétaire  national de la CDT/FEPSP Godefroid Matondo a  reconnu  les efforts consentis par le gouvernement notamment, la paie des nouvelles unités des écoles maternelles, l’augmentation  des frais de fonctionnement  des écoles  publiques, la poursuite  de la  retraite des enseignants et le rattrapage du retard accumulé au cours  de cette année scolaire suite à la pandémie à coronavirus.

Cependant, il a déploré  que certains accords convenus au début de  l’année scolaire n’ont pas été respectés. « Bien que  la gratuité de l’enseignement reste le pilier majeur du quinquennat  du chef de l’Etat  Félix Antoine Tshisekedi,  sa réussite  doit passer  également  par le bien-être  sociale des enseignants  pour un enseignement  de qualité », a-t-il  souligné.

 A cet effet, le secrétaire  national de la CDT/FEPSP Godefroid Matondo a sollicité   auprès du gouvernement, le paiement des enseignants nouvelles unités et   du deuxième  palier , conformément aux accords de Bibwa, la suppression  des zones  salariales en octroyant la prime de brousses convenable,  le respect  strict de la procédure légale de mise en retraite des enseignants et autres.

La CDT/FEPSP a procédé, au cours de cette même assemblée, à la création d’une commission pour examiner la question touchant la structure organique afin de sanctionner les gestionnaires récalcitrants et de donner des solutions  aux revendications  exprimées  à cette réunion.

Par ailleurs,   le secrétaire  provincial  de la division  éducationnelle du Kongo Central 2, M. Gaston Luwawa ,  a insisté  sur l’interférence décisionnelle existante entre les autorités des écoles et les enseignants  ainsi que la prise en compte des conditions précaires que vive les enseignants de cette partie du pays. ACP/Fmg/nig/LYS/Nng

Fil d'actualités

Sur le même sujet