Kinshasa, 30 avril 2021(ACP).– La Synergie des syndicats des enseignants en RDC a plaidé vendredi pour le renforcement des mécanismes de mise en œuvre de la gratuité de l’éducation de base en RDC, au terme d’une assemblée générale tenue dans la Salle « Libala Mwinda, dans la commune de Limete, à l’occasion de Journée nationale de l’Enseignement célébrée le 30 avril de chaque année.
D’après le porte parole de cette structure Jean-Bosco Puna qui a lu le communiqué final, les enseignants plaident pour le renforcement des mesure disciplinaires à l’encontre des gestionnaires qui ne respectent pas la gratuité de l’enseignement, la convocation dans le meilleur délai d’une commission paritaire interministérielle Fonction publique-Bugdet-Finances-EPST pour définir la politique salariale devant porter l’innovation du barème salarial dénommé « Mbudi ».
Ils sollicitent aussi la suppression des zones salariales et la restructuration de la gestion de la Mutuelle de santé des enseignants (MESP) pour qu’elle serve à tous les enseignants, etc.
Il a confié que ces recommandations proviennent des réflexions et débats ayant tournés autour des points ci-après : les conditions sociales des enseignants, des administratifs et des inspecteurs, la problématique des frais de fonctionnement alloués aux écoles et bureaux gestionnaires,-la suspension des activités scolaires pour cause de l’insécurité à l’Est de la RDC, ainsi que la situation des écoles privées agréés en RDC.
Pour lui ces recommandations augurent un signal fort à l’endroit du gouvernement, afin qu’il améliore le revenu du citoyen congolais et qu’il préserve la qualité de l’éducation scolaire et l’avenir des enfants. ACP/