Poursuite de l’opération « Buka mesa » sur les avenues du marché et Tombalbay

Kinshasa, 20 octobre 2022 (ACP).– La Brigade de salubrité de la ville de  Kinshasa en compagnie des agents de l’ordre a détruit jeudi, des étalages posés par des vendeurs des marchés pirates érigés le long des avenues  Haut-Congo et Tombalbay dans le cadre de l’opération « Buka mesa », lancée depuis le lundi dernier dans la commune de la Gombe.

Selon une des commerçante trouvée sur les lieux, Esther Furha, « cette opération a commencé le matin, aussi tôt venue là où nous vendons, nous y avons trouvé des policiers entrain de démolir nos étalages pour y mettre le feu  sans nous avoir prévenus. Pris de panique certains ont pris la fuite et nous autres nous avons supplié les forces de l’ordre afin de nous laisser libre court car c’est notre seul moyen pour subvenir aux besoins de nos familles».

Pour sa part, Alain Muamba aussi  vendeur, a demandé au nom de ses pairs, aux autorités de rouvrir le grand marché appelé « Zando » car, les espaces qui leurs ont été accordés loin de ce lieu de négoce ne leur permet pas d’écouler leurs marchandises « une fois que l’hôtel de ville va rouvrir ce grand marché fermé depuis 3 ans, nos activités commerciales vont reprendre normalement c’est alors que les commerçants vont quitter les différentes avenues  et il n’y aura plus d’ordures sur les grandes artères du centre ville telles que sur les avenues du commerce, Tombalbay et du marché », a-t-il précisé. Il s’est par contre, plaint  du fait qu’ils payent régulièrement leurs différentes taxes et pourtant ils sont sommés de quitter les lieux.

Il est aussi à noter que  les travaux de construction du marché central de Kinshasa qui ont démarré il y a peu après l’étape de démolition de l’ancien édifice et de préparation de terrain, évoluent normalement. L’ouvrage devrait être livré au public dans 14 mois d’après un communiqué de l’hôtel de ville parvenu récemment à l’ACP. ACP/KHM/ODM/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet