Poursuite des scènes de réjouissance à la suite de la publication de l’EXETAT 2020-2021 à Kinshasa

Kinshasa, 14 octobre 2021 (ACP).- Des scènes de réjouissance des diplômés d’Etat de l’édition 2020- 2021  se sont poursuivies durant les journées de mercredi et jeudi, à travers la  ville de Kinshasa, a constaté  l’ACP au cours d’une ronde  dans la capitale.

Dans plusieurs communes de la ville, telles que Kalamu , Ngiri-Ngiri, Bandalungwa et Kasa-Vubu, l’on a  appércu ces finalistes avec des tetes saupoudrées habillées en tenue descente sillonner les rues, en s’abstenant de se livrer à des tapages , des scènes compromettantes, et autres de nature à troubler l’ordre public et provoquer des accidents de circulation.

 Abordés à ce sujet, certains parents et des finalistes ont affirmé avoir pris le soin de célébrer ces réussites, de façon modérée, en guise de respect aux dernières instructions de la Police provinciale qui avait interdit ce genre de conduite aux finalistes, sous peine de sanctions.

En outre, dans les district de Lukunga et  Funa,   l’on  vu des cybercafés  être envahis par les concernés, préoccupés de vérifier les résultats des épreuves sur les différents sites communiqués par l’EPST.

Dans la commune de Ngaliema, au quartier Kinsuka pêcheurs, il s’est observée une ambiance calme, où plusieurs lauréats ont résolu de se réjouir en famille, pour ne  pas enfreindre aux instructions de la Police.

Des cas d’arrestation due à l’indécence enregistrés à Lemba

 Dans la commune de Lemba, précisément à la place Lemba Super, les éléments de la police déployé pour la circonstance, ont mis la main sur un groupe des finalistes qui s’était habillé indécemment et livré à des actes de débordement.

Il en est de même de certains parents qui s’étaient associés à leurs enfants pour partager cette joie, en bravant les restrictions de l’autorité urbaine qui avait interdit des tels spectacles dans la capitale.

Dans cette  même partie de la  ville, l’on a aussi aperçu ces  nouveaux diplômés envahir  également les débits de boissons pour se rafraîchir .

C’est dans ce cadre que le bourgmestre Jean Nsaka a personnellement fait la ronde des points stratégiques de sa municipalité, soulignant que ses services ont été déployés à travers la commune pour disperser les enfants récalcitrants, empêcher ainsi leur présence dans les lieux de débit de boisson.

Imposition de la culture de la méritocratie

Par ailleurs, certains responsables scolaires ont partagé le bilan des réussites des élèves finalistes dans leurs établissements, affirmant que cette édition, avec de nombreux cas d’échecs, est porteur d’un message d’interpellation au travail à l’endroit des écoliers et leur impose la culture de la méritocratie.

Le préfet du Lycée technique « Tolendisa » au Camp Luka, dans la commune de Ngaliema, Mathieu Kanza, s’est réjouis du taux de réussite dans son école, en estimant que  les points doivent  se mériter et non s’obtenir  par faciliter.

« Le mieux serait de préparer une jeunesse qualitative » a-t-il déclaré, avant d’encourager les doubleurs à reprendre sans relache le chemin de l’école ACP/ZNG/RNL/NKV/MNI/TKM/KMT/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet