Projet EpiC ouvre une session de formation ciblant le VIH pour l’exercice fiscal 2022

Kinshasa, 09 novembre 2021 (ACP).– La Coordinatrice technique du projet « Epidemy control » Epic/RDC, Joyce Kakesa a procédé mardi à Kinshasa, à l’ouverture d’une session de formation de 4 (quatre) jours sur la prévention, le dépistage et la prise en charge du VIH, au profit des pairs éducateurs de l’asbl  Jeunialissime  pour l’exercice fiscal 2022 (FY22).

Cette session de formation est organisée pour le compte du projet Epic/RDC, sous l’implémentation de Family Health International (FHI360). L’objectif poursuivi est de renforcer la capacité des différents pairs dans la sensibilisation, le dépistage et la prise en charge des différentes personnes touchées par le projet Epic, à travers des approches conçues pour cela. « Cette année, nous voulons voir les pairs faire un bon ciblage des keys pops (populations clés) cibles du projet Epic et nous pourrons ainsi atteindre nos objectifs annuels », a souligné Dr Kakesa.

Elle a également abordé, à cette occasion, la question relative à la COVID-19 en rappelant, notamment les gestes barrières qui restent toujours d’application ; les mesures préventives à prendre ainsi que la vaccination qui, a-t-elle rappelé, est l’une des solutions palliatives à la propagation de cette pandémie.

Le projet Epic en RDC

Le Plan d’urgence présidentiel américain de lutte contre le sida (PEPFAR) et l’Agence américaine pour le développement international (USAID) ont attribué à FHI 360 le projet Epic, en avril 2019, rappelle-t-on.

En République démocratique du Congo, ce projet est en exécution depuis octobre 2020 et se poursuit jusqu’à ce jour. Cette initiative mondiale fournit une assistance technique stratégique et une prestation de services directe, pour contrôler l’épidémie de VIH et promouvoir une gestion autonome des programmes nationaux de lutte contre le VIH, en améliorant le dépistage des cas, la prévention, les programmes de traitement et la suppression de la charge virale. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet