Kinshasa, 26 septembre 2023 (ACP).- Les travaux de modernisation de l’avenue Lisala dans la commune de Kasa-Vubu, au centre de la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo, évoluent normalement dans le cadre du projet d’infrastructures dénommé : « Trois communes », a appris mardi l’ACP d’un expert.
« Les travaux de modernisation que nous avons débuté depuis quelques semaines, évoluent normalement. Nous construisons une chaussée souple avec des ouvrages d’assainissement en forme de ‘’U’’ de deux côtés, sur une longueur de 1,500 Km, reliant les avenues Saio et Kasa-Vubu, pour une durée de 10 mois », a déclaré l’un des responsables du chantier, l’Ir. Cousin Mbuiti.
Et d’ajouter : « Les travaux de modernisation qui concernent cette route secondaire dans son entièreté, se trouve actuellement à l’étape de la pose de la couche de fondation qui sera suivie du remblayage du sol. Présentement les travaux de modernisation se situent à l’étape d’évacuation de la terre dégradée. Ensuite, viendra le rechargement, sur une profondeur d’un mètre en caillasses de 0,80 et 0,31 ».
Les travaux de modernisationsont exécutés sur l’avenue Lisala qui a la particularité d’abriter de nombreux moulins et points de vente des farines et des céréales ainsi que des bistrots, terrasses, précisément à l’étape comprise entre les grandes artères Gambela et Kasa-Vubu au centre de la ville de Kinshasa. Ainsi, le constructeur est obligé de procéder à la démolition de toutes les emprises publiques qui empêcheraient l’aménagement des ouvrages d’assainissement.
« Nous sommes obligés parce que notre projet prévoit la construction de nouveaux caniveaux de 1 mètre de profondeur le long de la route. Les propriétaires des terrasses, des moulins et autres maisons commerciales se voient contraints de bouger », a fait savoir l’Ir Mbuiti.
La ville de Kinshasa bénéficie de plusieurs projets du gouvernement central et de l’hôtel de ville, axés sur la modernisation de ses Infrastructures routières et l’interconnexion des communes. Les travaux de modernisation de l’avenue Lisala sont exécutés par la société de construction chinoise dénommée « CGCD », sous la supervision de l’Office des voiries et drainage (OVD). Ces travaux concernent, non seulement la commune de Kasa-Vubu, mais aussi les commune de Gombe et de Limete. ACP/Kayu