Kinshasa, 5 Juin 2022 (ACP).- L’ensemble de réseau routier en cours de réhabilitation et de modernisation aux environs de l’Hôtel de ville de Kinshasa et du Marché central de Kinshasa, dans la commune de Gombe, par la société de construction CESTARI, sera livré au gouvernement et mis en service d’ici la date du 30 juin, a affirmé samedi, lors d’un échange avec l’ACP, le superviseur de ce chantier, l’Ir. Éric Kifumba.
Il a indiqué qu’une grande partie de ce chantier a été déjà réalisée, comprenant notamment avec le bétonnage des avenues du Marché et Kasa-Vubu avant leur croisement avec l’avenue Commerce, ainsi que l’avenue du Marais qui se trouve en phase de finition.
A ce stade, a-t-il ajouté, son équipe est à pied d’œuvre dans la réhabilitation de l’avenue Haut-Congo, précisément l’étape de la pose du ferraillage qui précède la pose de la couche de roulement en béton.
Ainsi, l’Ir. Eric Kifumba a appelle les Kinois à la patience, en attendant la livraison de tous ces ouvrages qui font un total de 156 km, soulignant que la durée des travaux prévue pour une durée de 6 mois, ont démarré en novembre 2021 dernier et vont prendre fin le 30 du mois en cours.
Rappelons, le Chef du gouvernement, Sama Lukonde Kyenge, avait lancé le projet Kinshasa Zéro trou, le 14 Octobre 2021.
L’avenue Kasa-Vubu réhabilitée sans renouvellement des caniveaux entre Lac Moero et Kigoma
Réagissant, par ailleurs, à l’évolution de ces différents chantiers en cours aux alentours de l’Hôtel de ville et du marché central de Kinshasa, certains Kinois, ont salué le rythme des travaux, qui traduit la détermination du gouvernement à améliorer les conditions de trafic dans cette partie de la capitale.
Ils ont néanmoins déploré les conditions d’exécution des travaux sur l’avenue Kasa-Vubu, précisément à son tronçon compris entre les avenues Lac –Moero et Itaga, où la société de construction GACC fait que, s’emploie à la construction d’une chaussée en béton, sans prévoir le renouvellement des ouvrages d’assainissement, sachant que la voierie est au quotidien exposée à des fortes inondations dans à cet endroit, du notamment au mauvais état des caniveaux, en grande partie bouchés.
Car d’après un des responsable de ce chantier, trouvé sur le lieu, le plan de réhabilitation de cette chaussée, ne prévoit pas la démolition des anciens caniveaux et leur remplacement par d’autres plus étendues, capables de braver les inondations récurrentes à cet endroit.
Ils en appellent donc à la vigilance des autorités pour la révision du plan de réhabilitation de cette partie de la chaussée, qui une fois mise en circulation, risque de se détériorer rapidement à cause des inondations.
ACP/C.L/Awa/KAF