RDC : atelier de formation à Kinshasa sur la couverture médiatique des élections

Kinshasa, 17 octobre 2023 (ACP).- Un atelier de formation sur la couverture médiatique des élections et la sécurité des journalistes est prévu du 19 au 20 octobre à Kinshasa, en République démocratique du Congo, selon un communiqué parvenu mercredi à l’ACP.

« Dans le cadre du lancement des activités du Projet Médias et Élections  mis en œuvre en  RDC, Reporters sans frontières (RSF), Journaliste en danger (JED) et l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) organisent un atelier de formation sur « la couverture médiatique des élections et la sécurité des journalistes », a rapporté la source.

Pour « Reporters sans frontières » (RSF), les périodes électorales sont des moments sensibles dans la vie d’une nation, propices à la manipulation politique et à la violence. En Afrique subsaharienne, le « RSF » a observé ces dernières années, des violations récurrentes du droit à l’information pendant les élections, notamment fermetures arbitraires de médias, interdictions de couverture médiatique des élections, coupures partielles ou totales d’Internet et autres.

«  Or, c’est précisément à cette période électorale que les médias ont un rôle majeur à jouer, notamment pour éclairer l’opinion publique et assurer aux citoyens un accès suffisant à l’information sur les partis, les candidats et le déroulement du scrutin. Sans une presse libre et indépendante, sans des garanties spécifiques données aux médias pour couvrir les élections, les citoyens sont défavorisés dans l’exercice de leur liberté d’expression et d’opinion, et dans celui de leur droit à l’information », a rappelé le « RSF »

Au cours de cet atelier, les échanges vont tourner, notamment autour de la liberté d’opinion et d’expression dans les contextes électoraux, l’information des électeurs qui est une nécessité pour un choix démocratique éclairé, ainsi qu’autour des  principes fondamentaux du code de bonne conduite des journalistes congolais en période électorale et autres.

Cet atelier de deux jours connaîtra la participation des journalistes, des cameramen  et photoreporters.

ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet