RDC : le projet de prise en charge des accidentés connait une bonne évolution (une Asbl)

Kinshasa, 06 octobre 2023 (ACP).- Le projet de prise en charge des patients du lieu de l’accident jusqu’à l’hôpital évolue bien en RDC, selon un membre de l’association des anciens étudiants en médecine de l’Université de Kinshasa (AFMED) qui s’est confié vendredi à l’ACP. « Ce projet est une des recommandations faites aux autorités de la RDC par les participants au congrès de l’AFMED en 2015 de mettre en place les stratégies de prise en charge des patients en urgence, notamment les blessés graves du lieu de l’accident jusqu’à l’hôpital. Mais cette recommandation est restée lettre morte. C’est pourquoi les membres de l’AFMED se sont organisés pour mettre en place le projet « Réseau et Registre congolais de Traumatologie lourde » (Recotrauma) qui connait une bonne évolution », a expliqué le Dr Ngatu Nlandu, point focal de l’AFMED au Japon. « Grâce à l’AFMED, plusieurs sociétés savantes ont vu le jour en RDC, notamment le Recotrauma qui est une Asbl de droit congolais qui regroupe les médecins intéressés par la problématique relative à la traumatologie », a-t-il dit. Le Dr Ngatu Nlandu a fait savoir que selon une étude menée en RDC en 2014 par un médecin, 91% des patients victimes de traumatisme graves décèdent, alors que dans le monde, on navigue entre 8 et 12% de décès. C’est ainsi que le but du projet « Recotrauma » est de diminuer ce taux de décès en RDC. Ces médecins réunis au sein de l’AFMED ont pour objectif commun de promouvoir la recherche et la connaissance dans le domaine de la traumatologie lourde (ou traumatisme grave) et d’œuvrer pour la prise en charge appropriée, harmonisée et systématique en RDC des blessés graves, victimes notamment d’accidents de la route, de mauvaises chutes, de brûlures, d’agressions par arme à feu ou par arme blanche, a-t-il précisé.

Par ailleurs, le Dr Ngatu a fait savoir que l’AFMED est un partenaire du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention et a toujours été une plateforme permettant à toutes les sociétés savantes de se retrouver et de s’exprimer, car la prise en charge des patients nécessite la collaboration entre les médecins et les paramédicaux.

« Nous travaillons sur la promotion de la santé en RDC, en apportant des matériels de qualité en vue de permettre aux hôpitaux et aux services de fonctionner correctement, et sur le plan humain, nous réunissons tous les spécialistes médicaux congolais pour contribuer à la prise charge des malades », a ajouté le Dr Ngatu Nlandu.  L’AFMED contribue à la promotion de la santé en RDC à travers notamment la formation à l’intention des médecins sur place au pays, ainsi que des médecins congolais qui reviennent au pays avec d’autres connaissances dans le but de partager l’expérience axée sur la médecine d’ici et d’ailleurs dans les différents domaines et spécialités. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet