Kinshasa, 28 avril 2023 (ACP).- Un lot d’équipement scolaire composé d’un premier échantillon d’une vingtaine de bancs, des équipements scolaires dont du matériel sportif ont été remis, vendredi à l’école Saint Pierre dans la commune de Kinshasa en République Démocratique du Congo par les anciens élèves de cet établissement afin de permettre aux élèves d’étudier dans des bonnes conditions.
« Nous mettons à la disposition de nos cadets un lot de bancs, des vareuses, des chasubles des ballons pour le basket ball, handball et d’autres matériels sportifs pour les aider à bien pratiquer la gymnastique au sein de l’école afin qu’ ils soient classés un jour au rand d’athlètes», a précisé l’un des anciens Michel Kapia.
A cette effet, la représentante de l’école Saint Pierre, Madeleine Mbuyi a adressé quelques mots de remerciement au près de ces aînés pour ce geste « Nous sommes très émus de votre belle initiative, de nous offrir des matériels et équipements sportifs, car cela reste pour nous un geste marquant et inoubliable ».
Par ailleurs, le chef d’établissement, Georgette Muke-Muke s’est dit honoré par leurs visite et leurs a souhaité la bienvenue tout en les encourageant à faire d’avantage à l’avenir.
Elle a, par cette même occasion lancé un appel aux personnes de bonnes volontés pour une assistance de quelques nature que ce soit « Nous lançon un appel pathétique aux âmes de bonne volonté en vue de subvenir aux besoins ultime de nos élèves selon votre gré ».
Cette école est en dans état vétuste, elle ne dispose pas de terrains appropriés pour la pratique des sports tels que le basket ball, le handball, l’athlétisme et n’a pas non plus de vestiaire ni de salle de gymnastique a-t-elle conclu. Les anciens élèves ont également débloqués une enveloppe conséquente de 1000$ américains (Mille dollars) pour la réfection des toilettes et l’aménagement d’une douche.
Fondée le 26 janvier 1953 sous l’appellation institut technique d’éducation physique (ITEP) et actuellement collège Saint Pierre, cet établissement a également bénéficié d’un don de l’association des anciens élèves au mois de juin de l’année passée. ACP/