Rupture du trafic routier sur l’avenue Assossa à hauteur du marché Bayaka 

Kinshasa, 27 janvier 2023 (ACP).- Le trafic routier est rompu sur l’avenue Assossa traversant les municipalités de Kasa Vubu, Ngiri-Ngiri, Bumbu et Selembao, en République démocratique du Congo, dans sa partie comprise entre le marché Bayaka et Bosenge où les véhicules ne passent plus, a constaté vendredi l’ACP.

« Pour contourner cet obstacle, les véhicules et autres camions poids lourds sont contraints de passer par l’avenue Shaba, dans son croisement avec l’avenue Kasa Vubu, sans police de circulation routière, et où l’impatience mêlée au non respect du code de la route soumettant les chauffeurs et conducteurs au monstrueux et interminable embouteillage », ont déploré les usagers de cette route.

« Ces trous béants qui étaient à peine des simples nids de poule se sont vite agrandis. Ils ont été remplis d’eau de pluies récurrentes qui s’abattent ces jours sur la ville de Kinshasa. Cette situation a rendu la circulation impossible au préjudice des passants et surtout de nous, les vendeurs du marché Bayaka », a regretté M. Delta Lukoki, vendeur des matériels de plomberie.

En attendant les travaux de réhabilitation de cette route dont le début n’est pas encore annoncé, la Fondation « EDI IYELI », d’un élu provincial de Ngiri-Ngiri, a décidé de venir en aide aux usagers de ce tronçon routier avec un financement destiné aux travaux de curage des caniveaux et remplissage des trous avec des moellons.

Le geste salvateur de l’élu de Ngiri-Ngiri est très apprécié par la population riveraine au tronçon routier en dégradation. « Mes clients  ne savent plus faire passer les pousses-pousses qui les aident à transporter les matériels de construction qu’ils achètent ici à cause du mauvais état de route à cet endroit », a dit Mme Élisabeth Diyoka, tenancière d’un dépôt de planches se trouvant derrière le marché Bayaka.

L’avenue Assossa, long de plus de 5 kilomètres, est la principale voie d’accès à la maison communale de Ngiri-Ngiri. Plus de 3 kilomètres de cette route qui facilite la jonction avec l’avenue ex 24 novembre devant l’ex-sanatorium à Selembao ont été asphaltés à la satisfaction générale de la population grâce au programme Tshilejelu lancé en mars 2021 par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi dans le but de réhabiliter, construire et moderniser près de 40 kilomètres de routes dans la ville de Kinshasa, rappelle-t-on.

ACP/

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet