Kinshasa, 27 avril 2023 (ACP).– Une sensibilisation à l’éthique du travail a été organisée, jeudi à Kinshasa en République démocratique du Congo, par le directeur général de la Régie financière provinciale, à l’intention des inspecteurs dudit service au cours d’une réunion.
« Nous avons constaté que ce service ne fait plus ce qu’on attend de lui. Il est devenu un service dormant. Pourtant, il doit se comporter comme une police au sein de l’administration. Il était donc nécessaire d’échanger des vues avec eux pour leur rappeler ce qu’ils doivent accomplir comme mission », a dit Eddy Mfumumpoko, directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK).
Avant d’ajouter : « Avec cet échange des vues, chacun de nous a au moins compris ses attributions. Je compte sur eux et la conscience de chacun. Les inspecteurs sont appelés à mener des missions d’enquête et de vérification. Pour y parvenir, il faut être revêtu de la qualité d’Officier de police judiciaire (Opj) à compétences restreintes. Ce qui n’est pas le cas pour nos inspecteurs. Voilà pourquoi nous avons décidé de régulariser cette situation ».
M.Mfumumpoko a affirmé avoir une vision pour la DGRK. Elle consiste à faire de cette régie financière un service respectable et respectueux de ses attributions. « Je veux qu’elle soit vraiment un service mobilisateur des recettes pour la ville-province de Kinshasa », a-t-il déclaré.
Selon lui, les inspecteurs doivent mettre du sérieux dans le travail que la régie attend d’eux. « Sans éthique on ne peut rien faire. Chacun doit faire une introspection. Il y a nécessité de réveiller la conscience des uns et des autres », a conclu le Dg de la Dgrk. ACP/ODM