Société nationale des transports : pour l’amélioration des conditions de travail

Kinshasa, 17 mai 2023 (ACP).- Un appel à l’amélioration des conditions de travail du personnel d’un établissement public de Transport urbain, a été lancé par son conseil d’administration réuni à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, dans un communiqué reçu mardi à l’ACP.

« Le conseil d’administration de Transport au Congo (TRANSCO) s’est livré à un exercice afin  d’approfondir sa réflexion en rapport avec les différentes difficultés rencontrées dans la gestion et l’exploitation de cet établissement public de transport », a déclaré le président du conseil d’administration de cet établissement, Taylor Lubanga, a-t-on lu dans le communiqué.

Et de poursuivre : « La question liée aux subventions et à l’équilibre des personnes non payantes, a été également abordée tout en peaufinant des stratégies pour voir dans quelle mesure sauver l’établissement avec notamment l’accompagnement et les efforts du personnel ».

La même source fait savoir que plusieurs autres questions liées au bon fonctionnement et à l’amélioration des conditions de travail du personnel de cette entreprise, ont également été abordées au cours de cette réunion, notamment celles liées au cadre organique ; aux préparatifs de la cérémonie du 10ème anniversaire de cette entreprise (Transco) ; à la convention collective ainsi qu’aux manuels des produits financiers.

« Il a aussi été question pour nous d’apprécier l’impact et dans quelle mesure nous pouvons sauver l’établissement. Il s’agit ici d’avoir une résolution permanente d’octroi de subvention pour une période qui ne doit pas paraître longue, parce que le retard de paiement risque de paralyser le fonctionnement de l’établissement, qui par conséquent peut engendrer des situations que personne ne souhaite», a déclaré le président du conseil d’administration cité dans le communiqué.

Plaçant un mot sur la subvention du personnel, Taylor Lubanga laissé entendre qu’une résolution permanente d’octroi de subvention assortie de cette rencontre sera mise en place incessamment. Cependant, a-t-il ajouté, la question sur la convention collective proposée par le directeur général de cette société, Cyprien Mbere, a aussi été analysée pour consolider les conditions des travailleurs. Il en a été également de même pour la rationalisation des manuels de  procédures des finances.

Cette réunion du conseil d’administration est intervenue quelques jours après la récente rencontre organisée par le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, Marc Ekila, avec le comité directeur de l’établissement. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet