Bukavu, 3 octobre 2023(ACP).– 100 animateurs des relais communautaires (RECO) ont reçu des brevets de motivation et de reconnaissance pour leur apport dans le cadre de la couverture santé universelle à Bukavu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP, de source ministérielle.
« Le gouvernement provincial est disposé à accompagner les relais communautaires dans le cadre de l’exercice de leur mission » a fait savoir la ministre provinciale de la Santé au Sud-Kivu, Béatrice Kinja Mwendanga, lors de la cérémonie de remise de ces brevets.
Elle a, à cette occasion apprécié le travail accompli par les animateurs des relais communautaires qualifiés de cheville ouvrière dans le cadre du système de couverture santé universelle, entre autre le rôle joué par cette structure pendant la lutte contre la covid-19.
A cette occasion, un plaidoyer pour l’insertion des relais communautaires sur les listings de paie au sein de l’administration publique avait été exprimé. Les membres des relais communautaires ont à cette occasion, reçu notamment des insignes distinctifs pour leur travail en matière d’éducation sanitaire, de prévention, de prise en charge et suivi des cas, sans oublier des visites à domicile dans le cadre de l’exercice de leur tâche. ACP/Kayu