Sud-Kivu : 6 rebelles Maï-maï Buhirwa se rendent aux FARDC à Luvungi

Uvira, 14 septembre 2022 (ACP).- Six (6) rebelles Maï-maï Buhirwa se sont rendus mardi aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Luvungi dans la plaine de la Ruzizi  située au territoire d’Uvira, a appris l’ACP du porte parole du secteur opérationnel Sukola2 sud dans la province du  Sud-Kivu, le lieutenant Marc Elongo Kyondwa.

Selon le lieutenant Elongo, parmi ces rebelles figure l’un de chef rebelle Maï-maï Buhirwa, Mathias Byamungu Demahyi.

« Répondant à l’appel du commandant suprême des FARDC qui est celui de déposer les armes et de se rendre aux forces loyalistes, 6 rebelles Maï-maï Buhirwa avec à leur tête le nommé Mathias Byamungu Demahyi se sont rendus aux FARDC avec plusieurs effets militaires dont des armes, grenades et Motorola. Ils ont dit répondre à l’appel du Président de la République qui veut pacifier l’Est du pays », a indiqué le porte-parole, avant de préciser que Mathias Byamungu, était jusqu’à sa reddition, le numéro 2 de ce groupe rebelle.

Il a souligné que le secteur opérationnel Sukola2 Sud Sud-Kivu appelle les autres groupes armés à revenir à la raison et à se render. “ En cas de resistance, ils seront traqués jusqu’à leur dernier retranchement”,

 ACP/OB/MNI/CDN/HBB/KAI

Fil d'actualités

Sur le même sujet