SUD-KIVU : contre la discrimination des albinos dans la société

Bukavu, 15 juin 2021 (ACP).- L’Association pour la promotion intégrale des albinos (APIA) s’est déclarée contre la discrimination dont est victime la personne albinos dans la société congolaise, lors d’une manifestation tenue en marge de la célébration de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, célébrée ce lundi 14 janvier 2021 à Bukavu.

Le coordonnateur de l’APIA, Juvénal Lushulila a déclaré que les personnes vivant avec albinisme sont discriminées au sein de leurs communautés, pourtant dotées des mêmes compétences et capacités que les autres personnes et pouvant servir pleinement la nation.

De ce fait, J. Lushulila a indiqué que la lutte des albinos doit continuer à travers des plaidoyers pour la restauration de leurs droits et l’éradication de la discrimination dont ils sont victimes dans la société. Il a dit que cela passe par la sensibilisation des parents, leaders politiques et religieux pour que la voix des albinos soit écoutée et prise en compte dans la prise des décisions dans les instances de la République.

L’APIA a réuni ce lundi plusieurs albinos dans une conférence-débat avec comme objectif de les sensibiliser sur l’importance de leur intégration dans la communauté, avec l’appui de la CEPAC, FIDA et des services techniques de plaidoyer, apprend-on. ACP/Zng/KJI/Thd

Fil d'actualités

Sur le même sujet