Uvira, 22 mai 2024 (ACP).- Le bon fonctionnement de l’Institut Kilomoni (Espérance) est partiellement affecté par les eaux d’inondation du lac Tanganyika au quartier Kilomoni à Uvira dans le Sud-Kivu (est de la République démocratique du Congo), a appris mercredi l’ACP de source administrative.
« Le fonctionnement de notre école est partiellement affecté par les eaux d’inondation du lac Tanganyika. Depuis le mois d’avril dernier, nous travaillons dans des conditions indignes d’un établissement scolaire », a déclaré Mayele Demunga, directeur de l’institut Kilomoni.
« C’est vraiment un cas de sinistre, je ne parviens plus à accéder à mon bureau, les toilettes sont devenues inaccessibles et la recréation ne se fait plus à cause de l’inondation de la cour de l’Institut », a-t-il ajouté, avant de préciser que « pour accéder à leurs salles de classe respectives les élèves n’ont d’autre voie que l’utilisation de sacs de sable placés dans l’eau ».
Signalons que le quartier Kilomoni est l’une des entités de la mairie d’Uvira les plus affectées par ce phénomène qui met à l’épreuve de nombreux ménages, à telle enseigne que pour faciliter leur mobilité, des habitants ont résolu de se fabriquer des pirogues de fortune. ACP/ KKP