Bukavu, 24 janvier 2022 (ACP).- La présidente de la Dynamique Josée Emina en action, Mme Josée Emina Asuka invite la population du Sud-Kivu à soutenir et accompagner les efforts du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo engagé pour le redressement de la RDC.
Mme Emina Asuka, également membre du collège des conseillers à la présidence de la République, a lancé cet appel au cours d’une conférence-débat organisée dimanche 23 janvier 2022 en la salle de la paroisse Mater Dei à Bukavu à l’occasion du troisième anniversaire de l’accession du Felix Tshisekedi à la magistrature suprême.
Devant un public nombreux et diversifié, essentiellement des membres de l’UDPS, parti cher à l’oratrice et d’autres acteurs de la société civile et autres partis politiques, la présidente de la Dynamique Josée Emina a évoqué quelques réalisations durant les trois premières années du mandat du président de la république, Felix Tshisekedi.
Parmi les réalisations, Mme Emina Asuka a parlé de la mise en œuvre de la gratuité au niveau de l’éducation de base, accompagnée de la mécanisation et paiement de plus de 155 mille enseignants jadis non payées, le retour de la RDC sur la scène diplomatique internationale, l’instauration de l’Etat de siège pour ramener la paix au Nord-Kivu et en Ituri, l’augmentation du budget de l’Etat de 4 à 10 milliards de dollars, l’instauration d’un Etat démocratique basé sur le respect des droits et libertés des citoyens pour ne citer que ces réalisations-là.
Par ailleurs, la conseillère du Chef de l’Etat, tout en reconnaissant qu’il y a encore des défis à relever a dit avoir pris bonne note des préoccupations soulevées par la base. Elles sont notamment liées au chômage, à la multiplicité des taxes, à la réhabilitation des routes, à la production, vente et consommation des boissons fortement alcoolisées communément appelée ‘’ Sapilo ‘’, à l’augmentation des salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat, bref des préoccupations d’ordre social.
A ce sujet, la présidente de la Dynamique Josée Emina en action s’est engagée à faire rapport à qui de droit, tout en demandant au député Anselme Enerunga, élu de Kalehe de retenir ces préoccupations de la phase pour en débattre au niveau de l’Assemblée Nationale dont ce dernier est membre. ACP/Kayu/OB/JFM/CKM/SGB/MMC