Bukavu, 27 avril 2023 (ACP).- La fermeture des chambres des prières est demandée par la société civile de la commune de Kadutu à Bukavu en République Démocratique du Congo, dans une lettre du 22 avril dont copie est parvenue à l’ACP ce mercredi.
« Après investigation nous avons réalisé que les chambres de prière sont les véritables causes de divorces, de délaissement et d’abandon d’enfants », a expliqué au maire de Bukavu, le président de la société civile de Kadutu, Hypocrate Marume.
Il a fait savoir que les tenanciers de ces chambres de prière, des ‘’bajakazi’’ et des ‘’bajalume’’ contribuent à la destruction de la cohésion communautaire avec des fausses prophéties imputant de sorciers enfants et vieillards, présentés comme source de malheur dans la société.
« Monsieur le maire, dans un état de droit que prône le Chef de l’Etat, il est inadmissible de laisser impunis les responsables de ces chambres de prière, encore qu’ils travaillent dans l’illégalité », a ajouté la correspondance qui parle de ces chambres de prière comme source intarissable des conflits et de séparation des familles.
Les huit territoires et les quatre villes de la province du Sud-Kivu font face à une prolifération des chambres de prière avec des prophéties conduisant jusqu’aux cas de justice populaire et d’éternels conflits entre frères et voisins. ACP/CL/May