Bukavu, 26 janvier 2023 (ACP).- Les habitants de l’avenue Buholo IV au quartier Mosala dans la commune de Kadutu à Bukavu se sont opposé, mercredi, à l’érection d’un hangar au site Mpwempwe par les vendeurs des chèvres du marché de « Chez Kibonge », a-t-on appris de source de la société civile.
« Nous avons dit halte à ces vendeurs qui cherchaient à reconstruire un hangar sur ce site à risque quelques jours seulement après l’incendie d’un autre hangar », ont déclaré les cadres de base et acteurs de la société civile de l’avenue Buholo IV.
« Ces vendeurs voulaient également abattre des arbres pour arriver à leur fin, ce qui contribuerait à réveiller les vieux démons des érosions sur ce site pourtant en pleine reconstitution depuis plus d’une décennie grâce aux mesures antiérosives atténuantes prises par les habitants jusqu’au sacrifice de leurs parcelles », a indiqué M. Maisha Maigal, président du sous-noyau de la société civile du quartier Mosala.
Le site à risque Mpwempwe est menacé par l’une des têtes d’érosions les plus dangereuses de la ville de Bukavu. Il ne cesse de faire couler beaucoup d’encres à cause du danger qu’il représente pour les habitants environnants. Il est aussi menacé de spoliation de la part des tiers, signale-t-on. ACP/ODM/CL/KJI/MNI