Uvira, 20 juillet 2022 (ACP).- Le communicateur de la fédération urbaine d’Uvira du Mouvement social pour le renouveau (MSR), le Dr Guillain Bilali a procédé mardi, au lancement des travaux de curage des rivières Mulongwe et Kavimvira en ville d’Uvira, financés totalement par le Ministre d’État en charge du développement rural, François Rubota Masumbuko, a constaté l’ACP.
M. Bilali a indiqué que le Ministre d’État Rubota a entendu les cris de la population sinistrée victime des inondations de ces deux rivières, indiquant que ces travaux prouvent à suffisance sa proximité avec sa base.
Il a souligné qu’avec les moyens qu’il a disponibilisés, il y aura une grande différence qui sera constatée entre ces travaux et ceux effectués avant.
Dr Guillain Bilali a salué la volonté du Ministre François Rubota qui veut à tout prix le développement de la ville d’Uvira et dans l’espoir de réaliser une promesse faite à la population, notamment celui de s’investir pour le curage de ces deux rivières qui ne cessent de créer les dégâts.
Le spécialiste en infrastructures, l’Ir Israël Bahizire a indiqué, pour sa part, que ces travaux seront exécutés pour une durée de 20 jours, tout en précisant que l’objectif poursuivi est de lutter contre tous les effets néfastes observés causés par ces rivières.
M. Bahizire a souligné que ces travaux démarrés seront d’une efficacité capitale, car, d’après lui, tout sera fait afin que les catastrophes naturelles ne reviennent plus d’une manière répétitive. Il a laissé entendre que le curage sera fait de manière définitive et cela pour permettre à la population de vivre aisément au bord de ces rivières ajoutant que ce curage tiendra en compte des erreurs du passé afin de lutter que ça ne reviennent. ACP/Kayu/MNI/CDN/MBK/MME/IMA/BBM/TDL/VVS