Sud-Kivu : les activités scolaires paralysées au complexe scolaire Matimanyi à Bukavu

Bukavu, 08 septembre 2022 (ACP).- Les activités scolaires au complexe scolaire Matimanyi dans la ville de Bukavu restent paralysées depuis la rentrée scolaire, le 05 septembre 2022, de suite d’une dispute autour de la propriété de la parcelle sur laquelle est érigée cette école au quartier Ndendere en commune d’Ibanda à Bukavu.

Des élèves venus au cours lundi ont retrouvé les bancs et les tableaux dehors, leur école étant quadrillée par des éléments de la police qui leur ont empêché d’accéder à leurs locaux.

Le matin, ces élèves ont organisé un sit-in devant leur école et promettent de passer à d’autres actions si jamais la police résiste à les empêcher l’accès.

Le préfet des études au C.S Matimanyi, Lévi Mbilizi, parle d’un dossier opposant deux individus autour de la propriété de cette parcelle, un dossier qui est entre les mains de la justice au niveau de la cour de cassation.

Il s’est dit surpris de constater qu’au moment où le dossier n’est pas encore tranché, une des parties en conflit se donne le culot de mobiliser la police pour prendre de force cette parcelle faisant fi de la notion de l’Etat de droits.

Levi Mbilizi rassure les parents d’élèves du maternel, primaire et secondaire qu’une solution est en cours avant d’ajouter que les jours perdus seront récupérés. ACP/C.L./NKV/KAI

Fil d'actualités

Sur le même sujet