Bukavu, 28 mai 2024 (ACP);- Les habitants du Sud-Kivu dans (l’Est de la République démocratique du Congo), ont été mardi à Bukavu, lors d’un entretien, à marcher sur les traces de Maria Masson par le Centre d’appui à la promotion de la santé (CAPSA).
» Nous invitons tous les habitants du Sud-Kivu, chacun dans son domaine, à marcher sur les traces de Maria Masson « , a lancé la directrice du CAPSA, Marie Migani Binti Munganza.
Et d’ajouter : » Maria Masson faisait son travail avec amour «
Selon notre source, la religieuse d’origine belge, Maria Masson quitte la terre des vivants et laisse derrière elle des nombreuses traces dans les domaines sanitaire et éducatif ainsi que dans la promotion des droits humains et de la valeur aux enfants, femmes et hommes ruraux.
Mari Migani a laissé entendre que si personne et surtout au Sud-Kivu ne marche sur les traces de Maria Masson, ce sera une façon de cracher sur sa mémoire.
Des personnes de troisième âge au Sud-Kivu reconnaissent en la personne de Maria Masson, une dame qui a su défendre leurs droits par la création d’une association dénommée wazee wetu (WAWE) traduisez : Nos vieillards.
Décédée à Bukavu le samedi 25 mai de suite d’une longue période de maladie à 82 ans, la religieuse Maria Masson sera inhumée au cimetière ecclésiastique de Mwanda-Katana dans le territoire de Kabare, le 4 juin 2024. ACP/Kayu