Baraka, 14 mars 2022 (ACP).– Les radios communautaires de l’espace Fizi-Baraka sont dépouillées des agents femmes depuis un certain temps, révèle un communiqué publié par une radio locale après une enquête de terrain dans la province du Sud-Kivu.
Selon les résultats de cette enquête communiqués ce lundi, plusieurs raisons ont été annoncées parmi lesquelles l’abandon des époux à défaut d’un salaire décent et les tâches ménagères qui ne les permettent pas de concilier leur temps avec le service ainsi que les menaces par des inconnus pour des raisons non élucidées.
Selon un responsable d’une radio de la place cité par le communiqué, 4 raisons expliquent cette situation notamment le manque de compétitivité pour les femmes et filles ; l’amour de l’argent; la passion au mariage qu’à l’emploi et le manque de formation adéquate dans le domaine.
Ce média lance, par ailleurs, un appel aux parents et aux femmes de s’approprier aussi les medias comme instrument de leur promotion au lieu de s’adonner uniquement à l’enseignement et au mariage. ACP/Kayu/OB/Fmb/NKV/JFM/KAF