SUD-KIVU : L’IITA /Kalambo dans la lutte contre les maladies qui menacent le manioc

Bukavu, 08 décembre 2020(ACP).- Un atelier de formation des étudiants chercheurs et autres partenaires a été organisé le weekend dernier  à Kalambo par l’Institut  de recherche IITA/Kalambo dans l’objectif d’améliorer la culture du manioc en facilitant la recherche grâce à un logiciel mis gratuitement à leur disposition.

La formation  a été assurée par des experts en provenance du Nigeria et implique les partenaires de l’INERA et d’ailleurs qui doivent s’inscrire dans la logique de lutte contre cette maladie qui empêche le développement du pays

Le chargé de programme manioc à l’IITA/Kalambo, Dr Léon Nabahungu a dit que cet atelier a été organisé dans le cadre de son programme de lutte contre le virus de triullire brune de manioc en RDC.

Il a dit que cette maladie qui se trouve particulièrement dans la partie Est de la RDC et qui attaque les racines de manioc, se caractérise par la chlorose sur les feuilles infectées qui leur confère un aspect jaunâtre et marbré.

Tout porte à croire que cette formation va aider à synthétiser les informations qui aident dans la planification pour obtenir des données à analyser afin d’arriver à combattre cette maladie.

Il est signalé que 233 structures paysannes de 6 provinces de la RDC sont concernées par ce programme financé par USAID depuis 2018.

ACP/ZNG/Cfm

Fil d'actualités

Sur le même sujet