Uvira, 29 juin 2021 (ACP).- L’Association des Femmes pour la Paix et le Développement Endogène (AFPDE) a decidé de prendre en charge médicalement pendant deux mois les sinistrés du volcan Nyiragongo en séjour à Minova, aux confins du Nord-Kivu.
Au total 2700 sinistrés, toute catégorie confondue et sans distinction d’âge, vont bénéficier du 8 juin au 12 aout 2021, des soins de sante contre quatre pathologies : le paludisme, la diarrhée, les infections des voies respiratoires et les parasitoses intestinales. Ils seront internés dans huit centres de santé dont Minova, Kalungu, Kasunyu, Kinyezire, Buhumba, Muchibwe, Bulenga et Bubandano.
L’objectif de cette aide est d’appuyer la zone de santé de Minova dans la prise en charge des soins primaires des sinistrés du volcan Nyiragongo. L’aide a été précédée par un travail d’identification des aires de santé touchées par l’afflux des sinistrés, fruit du travail de l’équipe de l’AFPDE en collaboration avec la zone de santé de Minova sous le financement de l’ONG Allemand Action Medeor.
Du 9 au 14 juin dernier, l’AFPDE a approvisionné 8 structures médicales en médicaments essentiels pour la prise en charge gratuite des déplacés du volcan Nyiragongo à Minova. ACP/Fng/KJI