Uvira, 16 Septembre 2023 (ACP).- Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé samedi, à la société civile locale la mise en place d’un projet communautaire moto-ambulance préhospitalier dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu dans l’est de la RD. Congo, a appris samedi l’ACP de source humanitaire.
« Nous venons de mettre en place un projet communautaire d’une moto-ambulance qui sera gérée par la Croix-Rouge locale. Ce projet sera officiellement lancé le 16 octobre 2023 et les bénéficiaires seront entre autres les blessés par arme à feu ou blanche ; les victimes de la violence sexuelle », a dit M. Joseph Ryan Nkoy Kafwa, chargé de communication du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au bureau de Bukavu, en séjour à Fizi.
« (…) concerne également les femmes enceintes nécessitant une urgence pour l’accouchement ; les maladies du choléra ; toute autre forme de maladie qui nécessite une urgence pour atteindre une structure de santé la plus proche et où l’accès par voiture est difficile », a ajouté le chargé de communication au CICR.
Il a fait savoir que sa structure demande à la population de Fizi-centre et de ses environs de s’approprier ce projet encore pilote afin de sécuriser cet engin.
« Nous encourageons ce projet et demandons à toute la population de Fizi de s’approprier et de soutenir l’initiative afin qu’elle réussisse tout en recommandant au CICR d’augmenter le nombre de ces motos-ambulances et de ne pas se limiter à l’unique engin disponible à Fizi-Centre », a dit le M. Msuse Wanani, président de la société civile des compatriotes congolais (SOCICORDC), territoire de Fizi.
« Le peuplement de la zone d’intervention est intense et nous recommandons aussi d’étendre ce projet à d’autres recoins du territoire de Fizi », a plaidé M. Wanani.
Le CICR a expérimente, pour la première fois, un tel projet dans la province du Sud-Kivu après celui de « Salamabila » dans la province du Maniema. ACP/KKP