Bukavu, 19 mai 2022 (ACP).- Plus de 70 ménages des sinistrés des maisons à risque construites sur l’avenue Kadurhu, au quartier Nyakaliba dans la commune de Kadutu, ont été identifiés par une commission ad hoc, a appris l’ACP.
Ces sinistrés font partie des victimes d’éboulement ayant causé mort d’hommes à la fin du mois d’Avril dernier.
Cette identification qui est réalisée conjointement par des autorités communales de Kadutu, des services du cadastre et des habitants, selon un membre de la commission, a pris fin le week-end dernier, signalant que l’opération a été effectuée en prélude d’un plan de délocalisation de ces habitants sur un autre site en commune de Bagira à Bukavu.
Le chef de quartier Nyakaliba, Fiston Buroko, a renseigné que certains ménages n’ont pas coopéré lors de l’opération d’identification avant d’indiquer que cette identification concerne aussi les documents des uns et des autres attestant la propriété desdites parcelles.
Faustin Buroko a dit qu’une équipe s’est rendue sur le lieu prévu pour la délocalisation et que l’heure est à la rédaction des listes définitives à transmettre à l’autorité provinciale.
Le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, après son passage sur le site le soir de l’éboulement, avait promis la démolition de toutes les maisons sur ce site. ACP/Zng/RNL/NKV/MNI/TKM/SGB/MMC