Uvira, 26 mars 2021 (ACP).- Six personnes ont trouvé la mort au cours du mois de février et mars 2021 faute de nourriture et des soins de santé à la prison centrale Mulunge d’Uvira ou les détenus vivent dans des conditions d’hygiène sont devenues de plus en plus exécrables, a appris l’ACP vendredi d’une source proche de cette maison carcérale.
Construite à l’époque coloniale, avec une capacité d’accueil de 105 détenus, la prison centrale Mulunge compte à ce jour 1205 détenus, qui n’ont pas une chaise pour s’asseoir.
Le même phénomène est aussi observé à la prison centrale de Kakunga dans le territoire de Fizi, ou 34 prisonniers sont détenus, la plupart sans plaignants, ce qui retarde leur comparution devant les juges. Dans cette prison, la famine et le manque des médicaments sont aussi devenus un slogan chanté par les prisonniers qui sont souvent utilisés pour des travaux des particuliers dans les carrés miniers vers Misisi. Les organisations de défense des droits de l’homme qui déplorent les mauvaises conditions carcérales dans les prisons centrales de ces deux territoires d’Uvira et de Fizi, font aussi remarquer qu’ au lieu de servir des centres de rééducation pour les malfaiteurs et autres hors la loi, les prisons d’Uvira et Fizi sont devenues de véritables mouroirs.
Pour les désengorger, ces organisations de défense des droits de l’homme plaident pour l’accélération de l’instruction des dossiers des détenus pour les fixer devant le tribunal. ACP/Fng/kayu/nig/jfm