Sud-Kivu : tenue des dialogues communautaires informationnels sur le retour de la société « Oriental Ressource Congo »

Kitutu, 21 juillet 2022 (ACP).- Le chef de la collectivité chefferie de Wamuzimu, dans le territoire de Mwenga, sa majesté Christian Longangi IV Byemba, en collaboration avec l’ organisation Wamuzimu  développement « WAD » et l’Association des jeunes volontaires de Kamituga « AJEVOKA asbl », a initié du samedi 03 au jeudi 14 juillet, respectivement dans les groupements de Banampute et Banakyungu, une série de dialogues communautaires informationnels sur le retour, dans la zone, de la société minière dénommée « Oriental  Ressource Congo » (ORC).

Sous la facilitation de WAD et AJEVOKA, ces échanges intercommunautaires visaient l’élaboration d’un cahier de charges par la population autochtone victime de la destruction de son patrimoine foncier suite à l’exploitation de l’or dans la zone par ORC d’abord et  à apaiser le conflit qui avait élu domicile entre les sujets chinois de ORC et les autochtones.

Au terme de ces assises, un comité de suivi du contenu du cahier de charges a été mis en place. Il est constitué de représentants de toutes les couches de la population. Sa mission est d’identifier les vraies victimes des champs dévastés et éligibles à une juste indemnisation.

ACP/RNL/JLL/CDN/BBM/VVS/MME/TDL/MBK/IMA/MOP/BBG

Fil d'actualités

Sur le même sujet