Sud-Kivu : un mort et deux blessés suite à un éboulement de terre dans une mine d’or à Misisi

Uvira, 19 août 2022 (ACP).- Un exploitant artisanal de l’or a trouvé la mort la nuit de mercredi, suite à un éboulement de terre dans une mine d’or située au carre minier de la colline Ndende dans la localité de Misisi, groupement de basikasilo secteur de Ngandja en territoire de Fizi, a appris l’ACP vendredi d’une source locale.

Le coordonnateur de la dynamique de la nouvelle société civile NDSCI-chunvi ya Congo dans le secteur de Ngandja, Jean Fred Maneno qui a confirmé cette nouvelle, a précisé que deux autres personnes ont été blessées par des grosses pierres qui ont été provoquée par cet éboulement dû à une pluie torrentielle qui s’est abattue dans ladite nuit. Ces derniers, malheureusement en état état critique, ont été acheminés à l’hôpital général de référence de Lumumba pour des soins appropriés.

A part la pluie qui a causé cet incident, il a aussi noté une faiblesse au niveau des propriétaires de trous qui ne protègent pas ses travailleurs creuseurs contre ces catastrophes, soulignant que c’est aux environs de 7h du jeudi que le corps du défunt a été tiré sous les décombres suite à l’intervention de ses compagnons.

Il sied de noter que pendant la période pluvieuse, des morts des exploitants artisanaux d’or suite aux éboulements, sont souvent signalés à Misisi, un site minier situé à environ 135 Km au sud du chef-lieu du territoire de Fizi. ACP/Kayu/SGB/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet