Uvira, 21 août 2022 (ACP).- La population du groupement de Kalungwe en chefferie de Bavira en territoire d’Uvira, a été sensibilisée, vendredi, par l’organisation Aide rapide aux victimes des catastrophes (ARVC), pour lutter contre le mariage précoce et forcé, au cours d’un atelier tenu à Kabimba, a appris l’ACP dimanche, du chargé de l’administration au sein de cette structure, M. Mabamba Fasi.
Ces assises qui s’inscrivent dans le cadre de la campagne de sensibilisation initiée par cette organisation depuis le 10 août dernier.
Elles connaissent la participation des jeunes filles et garçons, des femmes et hommes ainsi que des autorités locales.
Dans son intervention, le coordonnateur de l’ARVC a indiqué que cette activité poursuit objectif de mobiliser toutes les couches de la communauté de ce milieu à lutter contre le mariage précoce et forcé, soulignant qu’environ 3.300 personnes seront ciblées dans ce projet dont les filles victimes de mariage précoce et forcé, les personnes en situation d’handicap physique et les filles victimes de grossesse précoce.
M.Mabamba a, quant à lui, rappelé que le mariage forcé est une union qui se fait entre un garçon et une fille avant l’âge de se marier, c’est-à-dire avant d’atteindre 18 ans, précisant aussi que le mariage forcé est celui qui se fait sans consentement de la jeune fille ou du garçon.
Parmi les causes du mariage précoce et forcé soulevées par les participants, figurent l’inégalité de sexe, la pauvreté, les coutumes et les grossesses précoces.
Pour mettre fin à ces fléaux, les participants de cet atelier ont répertorié et communiqué une série des conséquences liées à ce phénomène, afin d’aider les jeunes filles ou garçons à développer leurs compétences pour se permettre de revendiquer leurs droits.
ACP/CL/Lys