Tanganyika : recrudescence du banditisme  dans la ville de Kalemie et le territoire Manono

Kalemie,19 août (ACP).- Les bandits à main armée ont braqué jeudi un kiosque de transfert des monnaies situé sur le long du boulevard Lumumba au quartier Kataki 2 dans la ville de Kalemie où une somme de plus de trois cent mille francs congolais a été emportée après, avant neutraliser le propriétaire de ce Kiosque, a indiqué la PNC qui est arrivée sur le lieu après quelques heures de l’opération effectuée pendant la journée par ces bandits.

Les mêmes actes du banditisme urbain sont déplorés ce dernier temps dans le territoire de Manono, situé à 450km de la ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.

 Selon le président de la FEC/ Tanganyika, M.Arc-En- Ciel Mwamba Kongolo, contacté à ce sujet par l’ACP, toutes les activités économiques sont paralysées depuis mercredi avec les villes mortes organisées au centre de ce territoire par les commerçants et femmes marchandes qui déplorent les braquages répétés des maisons qui abritent certaines banques commerciales, les agences de transfert d’argent et les domiciles privés de la place.

Il a également dénonce des nombreux cas de braquages perpétrés depuis le mois de juin à août 2022 avec plus de 216 000 000 ( deux cent seize millions des francs congolais) déjà emportés auprès des opérateurs économiques par les bandits à main armée.

De son côté, l’administrateur du territoire de Manono, Pierre Mukamba Kaseya contacté sur se dit indignés de cette situation du banditisme urbain dans sa juridiction.

Il a dit que le comité de sécurité de son entité s’attèle sur le maintien de la sécurité à Manono centre pour protéger les opérateurs économiques et toute sa population aux actes de vol à main armée. Il indique d’avoir appelé la FEC et tous les opérateurs économiques de son entité à trouver un compromis pour décanter le mouvement de ville morte amorcé suite à cette insécurité qui paralyse toutes les activités commerciales. Quelques marchandises ont grimpé les prix à Manono,tel qu’un litre d’essence passe de trois mille francs congolais à neuf mille francs congolais sur le marché, a-t-on appris. ACP/Kayu/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet