Kinshasa, 09 Juillet 2024 (ACP).- Des brevets de participation ont été remis mardi, aux lauréats de l’éducation de base (8ème année) ayant participé du 13 au 14 juin 2024 au Test national d’orientation scolaire, lors d’une cérémonie organisée à Kinshasa-plateau, est de la République démocratique du Congo.
« Je vous remets les brevets du cycle terminal des lauréats ayant participé au Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (Tenasosp), édition 2023-2024 », a déclaré Robert Kongi, directeur de la province éducationnelle de Kinshasa-Plateau.
« Et à votre tour, vous allez les remettre aux inspecteurs chefs de pools de sorte que ces brevets arrivent aux élèves bénéficiaires », a-t-il indiqué.
D’après M. Kongi, tous les brevets de la troisième édition de cette évaluation certificative sont remis aux inspecteurs chefs de pools qui sont chargés de respecter toutes les instructions données.
« Il y a de cela trois éditions où tous les brevets vous sont remis. Toutes ces éditions ont été remises et nous n’avons aucun litige, j’ose croire que les inspecteurs chefs de pools qui sont chargés de remplissage respecteront toutes les instructions données », a-t-il ajouté, avant de marteler sur le caractère gratuit de ces brevets.
Cette 3ème édition du Tenasosp avait connu la participation de 1.545.124 dont 715.947 filles sur toute l’étendue du territoire national par contre la ville de Kinshasa avait retenu 192.484 inscrits parmi lesquels 93.484 filles, rappelle-t-on.
ACP/C.L.