Kinshasa, 15 Janvier 2023 (ACP). – Une visite d’inspection effectuée vendredi dans différents établissements scolaires par le directeur provincial éducationnel (proved) de Funa s’est s’inscrite dans le cadre du travail de proximité pour s’enquérir « ipso facto » des réalités du système éducatif en République démocratique du Congo.
« Cette visite s’inscrit dans le cadre du travail de proximité dans différents établissements scolaires pour s’acquérir ipso facto des réalités de notre système éducatif », a dit le directeur provincial éducationnel de Funa, Robert Kongi Mugomu.
Parmi les écoles, il a sillonné le lycée technique de Matonge, Institut technique scientifique de Kalamu, Ep 2 et 4 Matonge, Institut scientifique de Ngiri-Ngiri, Ep Bantandu, Institut Kimbuta et Institut Lodja.
« Les écoles étant parmi les centres d’enrôlement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) doivent être ordonnées, c’est dans cette optique qu’il a remercié les chefs d’établissements qui sont à majorité présidents des centres d’avoir capitaliser les consignes adressées en aménageant toutes les dispositions afin qu’il ait bon déroulement de cette échéance électorale », a ajouté M. Kongi.
« Je mets l’accent aux politiques qui nous accompagnent, de se faire enrôler que le week-end et les jours fériés pour ne pas déranger les heures des cours des écoliers », a-t-il souligné.
Le directeur provincial éducationnel de Funa, Kongi a également encouragé les élèves finalistes de se faire enrôler à partir de leur carte d’élève étant donné que cette carte est considérée comme une pièce d’identité. Il a invité les parents qui gardent jusque-là les enfants à leurs domiciles de les envoyer à l’école, car le calendrier scolaire ne sera pas réaménagé.
De son côté, Mme Françoise Tshiela, préfet de l’Institut technique de Kalamu s’est dit émue de la présence du directeur dans son établissement scolaire, afin de sensibiliser les élèves en âge d’enrôlement et de féliciter les élèves qui se sont présentés le premier jour de la reprise d’enroulement.
« Le proved nous instruit de faire régner la discipline pendant ce moment d’enrôlement pour que les apprenants suivent leurs cours avec quiétude », a-t-elle dit.
ACP/CL